Nos richesses
En 1935, Edmond Chariot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Chariot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.
Les libraires vous invitent à consulter
Prix Médicis 2017 : Première sélection
Par Isabelle Beaulieu publié le 14 septembre 2017
Le jury du prix Médicis n’a pu se réunir au complet ce mercredi 13 septembre 2017. Contrairement à son habitude, il n’a donc dévoilé que ses candidats français lors de cette première sélection. La deuxième sélection, qui est devancée au 26 septembre, soit deux jours plus tôt, sera le moment de dévoiler les titres étrangers […]
Lire l'article