Le plaisir des images
Une étude sur le rapport de l'homme aux images, analysant les processus physiques et psychologiques de la perception à la lumière des neurosciences. L'auteur s'attache à définir le concept d'image et se penche sur ses liens avec la mémoire, l'émotion, le désir et la nouveauté.
Les libraires craquent
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Commenté dans la revue Les libraires par Magalie Lapointe-Libier
La dernière parution de l’historien de l’art et sociologue Maxime Coulombe, Le plaisir des images, concerne la réception de l’image. Comment vivons-nous l’expérience de l’image? Réveille-t-elle en nous des souvenirs nous happant d’une telle force affective, et comment est-il possible de décrire celle-ci? Par une approche neuroscientifique, artistique et philosophique, le concept nous incite, devant l’image, à mettre de côté les acquis contextuels, théoriques et stylistiques, et à valoriser ce qui résonne en nous. Ainsi, l’auteur met à nu le mur des codes et du poids non seulement de la société, mais aussi des institutions (manque de bagage lors d’une visite au musée, peur du jugement d’autrui…), le tout dans le dessein de légitimer l’effet de jouissance que l’image joue dans notre fibre mémorielle, émotionnelle, de désir et de nouveauté.