Inaveu (L')

Éditeur ALIRE
Paru le
Papier ISBN: 9782896150793
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896157662
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896154845
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Régis Duchesne a trouvé, en rassemblant les effets personnels de son père, mort du cancer il y a quelque temps, un album de photos dans lequel sont rassemblées des coupures de journaux qui témoignent, sur plusieurs décennies, de crimes ayant eu lieu à Montréal. Accompagnant l’album, un étrange carnet noir, rempli de montants d’argent qui s’échelonnent sur la même période, et la mention d’un seul intermédiaire : CS.Obnubilé par sa découverte, Régis Duchesne confie son inquiétude au sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec : son père ayant été toute sa vie un comptable peu loquace, Régis craint qu’il ait été mêlé à des histoires louches. Mais comment ouvrir une enquête avec si peu d’indices ? rétorque le policier. Un élément nouveau, qui met en relation directe le cas Duchesne et celui de « La petite disparue du Vendredi saint », une tragédie qui avait horrifié toute la population de Montréal en 1973, amène Pagliaro à réviser sa position. Se pourrait-il que la solution de cette affaire, vieille de trente-cinq ans, se trouve encryptée au cœur des documents découverts par Régis Duchesne ? Et qui donc se cache derrière cet énigmatique « CS » ?

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Une révélation, un coup de coeur inespéré que cet Inaveu de Richard Ste-Marie, un artiste multi-disciplinaire de Québec qui s’est mis, avec maestria, à l’écriture sur le tard. Roman à énigme, prenant, saisissant – un page-turner garanti –, l’histoire d’un carnet mystérieux révélant la triste vie d’un homme piégé par un terrible secret, des confessions qui peuvent résoudre un crime horrible commis à Montréal en 1973. N’en dévoilons pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Un polar sensible, original, évitant bien des clichés, mettant en scène un policier enquêteur féru de philosophie plutôt que d’alcool. Tout un coup de maître pour la recrue Richard Ste-Marie dans le territoire passablement défriché du policier.

Les libraires vous invitent à consulter

Finalistes du Arthur-Ellis

Par publié le

Le prix littéraire Arthur-Ellis est décerné chaque année depuis 1984 dans différentes catégories aux meilleures œuvres policières canadiennes. Les finalistes dans la catégorie « Meilleure œuvre en français » sont les suivants : La Nuit des albinos de Mario Bolduc (Libre Expression) Tanzanie – Afrique de l'Est. Ne s'étant jamais remis de sa rupture avec l'avocate Valéria Michieka, Max O'Brien conserve l'espoir de renouer avec elle. Mais Valéria est sauvagement assassinée avec sa fille, Sophie.

Prix de création littéraire

Par publié le

En collaboration avec le Salon du livre de Québec qui se déroulera du 10 au 14 avril prochain, la ville de Québec attribuera deux prix à des auteurs de la ville pour une création littéraire publiée dans la dernière année. Le prix s’accompagne d’une bourse de 5000$ pour chacun des récipiendaires, celui de la catégorie jeunesse et adulte. Les finalistes nous ont déjà été dévoilés : Catégorie Adulte Document 1 de François Blais, Éditions L’instant même « Si François Blais réécrit presque chaque

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres